REP Bâtiment et recyclage du plâtre

Dans le cadre de la loi AGEC, de nombreuses REP recyclage se sont mises en place. Parmi celles-ci, la REP bâtiment, très attendue, est pleinement entrée en vigueur en mai dernier avec l’application de l’écocontribution. Initialement prévue au 1er janvier 2022, l’application de la filière pour le secteur du bâtiment avait finalement été repoussée de plus d’un an.

Les objectifs de la REP bâtiment

Les objectifs de collecte et de recyclage à atteindre avant 2028 ont été définis, incluant une étape intermédiaire avant 2025. Les objectifs fixés sont donc les suivants :

  • 60% pour le béton
  • 90% pour le métal, quelle que soit l’échéance
  • 45% pour le bois d’ici à 2028
  • 19% pour le plâtre avant 2025 pour atteindre 37% avant 2028


Parmi les solutions existantes pour répondre à la nécessité de recycler le plâtre, la Papbox Plâtre répond à tous les besoins en termes de stockage et de collecte du plâtre, mais aussi pour les autres typologies de déchets entrant dans la nouvelle réglementation du tri 7 flux.

La plâtre, un matériau recyclable à l’infini

Le gypse est un matériau recyclable à l’infini, cela implique donc qu’il n’est pas nécessaire d’en prélever automatiquement afin de produire du nouveau plâtre. Le recyclage des déchets plâtre, très largement présent dans le secteur du bâtiment, peut répondre à certains besoins de production. Une réflexion qui se développe de plus en plus afin d’incorporer davantage de matière recyclée dans les nouvelles plaques produites. Un objectif qui suppose de recycler davantage de plâtre dans les centres de recyclage et qui nécessite donc de récupérer les produits en fin de vie dans les bâtiments.

Afin d’assurer un bon recyclage du plâtre, il est primordial de proposer aux professionnels des solutions adaptées à leurs besoins, en leur mettant à disposition des solutions de collecte comme la Papbox Plâtre. Cette box peut être placée directement sur les chantiers et prend peu de place au sol, est facile d’utilisation et assure conservation à l’abri de la pluie et de l’humidité.

L'EXEMPLE DE PLELAN-LE-GRAND

« Le plâtre, c’est plus de 1 500 tonnes par an soit 15 kg par habitant et il est difficile à recycler quand il n’est pas pur », constate Hubert Guinard, président du SMICTOM Centre Ouest. Afin de contrer cette problématique, l’entreprise a donc installé deux Papbox Plâtre, des conteneurs pour le tri du plâtre, dans les déchèteries de Plélan-le-Grand et du Verger.

Les conteneurs sont mis à disposition afin de recueillir les plaques de plâtres pures qui seront ensuite envoyées dans une usine de recyclage afin de les broyer en poudre de gypse pour les réintroduire dans la fabrication de nouvelles plaques de plâtre.

Une initiative parmi tant d’autres qui va permettre selon Jean-Ronsin, vice-président du SMICTOM, de « recycler 10 à 20% du plâtre à Plélan, soit 200 tonnes par an et pour un coût inférieur à la mise en décharge ».

Votre boutique en ligne

Découvrez l’ensemble de la gamme produits  AZ-Environnement sur sa boutique e commerce

Suivez-nous